
BIOGRAPHIE
Je vis à Paris depuis 2004, et si j’ai arpenté les salles de concerts pendant des années, c’est pour photographier les artistes et capturer l’énergie qu’iels dégagent. Mes photographies s’adressent avant tout aux musicien.nes, qui y retrouvent leur univers, fusionné avec le mien.

Parallèlement, je m’intéresse à la vie urbaine, aux lignes, aux couleurs, aux ombres, aux lumières et aux passant.es anonymes. Ce sont ces détails du quotidien que l’on voit sans vraiment les voir. Je collectionne ces fragments de vie où l’humain n’est pas au centre, il devient fantôme. Cette expérience m’a conduite, en 2015, de commencer la série « Fragments », une série au format carré où chaque œuvre porte le titre du jour et de l’année de sa réalisation. Cette série est toujours en cours. (voir « Fragments »).

En 2008, je commence à m’exercer à la peinture et aux techniques mixtes, et j’expérimente le collage. Je travestis mes photographies en les habillant de peinture jusqu’à leur donner une nouvelle identité. Mes paysages collés sont un manifeste contre la norme. Rien n’est déterminé, seul compte notre manière de voir.

Passionné par le processus de fabrication de badges depuis mon enfance, je débute en 2012 une série numérotée à partir de mes photographies. Le numéro est incrusté dans l’image et devient une partie intégrante de l’œuvre. Chaque badge est ainsi une réalisation unique. Dans une démarche où l’œuvre d’art devient un accessoire du quotidien, je cherche à démystifier les enjeux autour de l’art.

En 2012, je collabore à la création d’un projet militant, l’association Polyvalence. Son objectif : recueillir et diffuser des témoignages illustrés sur le corps et la sexualité, afin de lutter contre les violences. Très impliquée dans cette association, je m’occupe de tous les projets nécessitant un support visuel : création du site internet, réalisation de fanzines, badges, banderoles pour les manifestations, impressions de T-shirts… (voir « illustrations »).
L’illustration de ces textes marque une évolution dans mes collages. La peinture disparaît, laissant place au collage de photographies.
Métamorphosant les paysages et les humains, mes photos deviennent anonymes.

Mes premières ventes se concrétisent en 2017 avec ma rencontre du collectif Art Pocket (www.instagram.com/associationmanyarts), dédié aux arts plastiques. Ce collectif organise des foires d’art abordables et itinérantes, visant à démocratiser l’achat d’œuvres d’art et à désacraliser la foire d’art contemporain. Un concept qui favorise la rencontre entre les artistes et le public. Cette expérience me permet de verbaliser ma démarche artistique et d’évoluer dans mes créations grâce aux échanges.
En 2018, je signe avec la galerie Emergente, exclusivement en ligne. Malheureusement, un an plus tard, la galerie n’atteint pas l’essor espéré et cesse son activité.
Depuis 2023, un nouveau projet s’inscrit dans la continuité de ma série « Mes anonymes ». Mon objectif est de les partager avec le public en les collant dans l’espace urbain. Ce projet donne vie à mes collages dans un environnement réel, explorant différentes techniques de collage pour adapter cette série au contexte urbain.


« Elle crée des paysages vertigineux, lieux imaginés à partir de collages de photographies, qui nous invitent à des voyages étranges et merveilleux. »
« Cette photographe-plasticienne est notre Edward aux mains d’argent : elle découpe, tranche, taille, cisèle ses photos et les mélange savamment créant ainsi des endroits parallèles. Ainsi, plusieurs villes et pays se retrouvent réunis. »

EXPOSITIONS Collages photo « mes anonymes »
2022: Expo personnelle permanente à Arkose, Montreuil (93)
2022: Expo personnelle à Arkose, Pantin (93)
2022: Expo personnelle à Arkose Didot, Paris (75)
2022: Expo collective chez les commerçants pour l’événement « Une histoire à Malakoff »
2020: Expo personnelle au Garage Junot, Paris (75)
FOIRES EXPOSITION – VENTES Collages photo « mes anonymes »
2023: Expo collective « une histoire à Malakoff » place du marché, Malakoff (92)
2022: Marché de noël associatif avec Art Pocket, place du marché, Malakoff (92)
2022: Expo collective « une histoire à Malakoff » Maison de la vie associative, Malakoff (92)
2021: Art Pocket 8, Jardin 21, Paris (75)
2020: Art Pocket Confinement, Internet
2019: Art Pocket 7, Théâtre de Vanves, Vanves (92)
2019: Art Pocket 6, Ground control, Paris (75)
2019: Art Pocket 5, Ground control, Paris (75)
2018: Art Pocket 4, Théâtre de Vanves, Vanves (92)
2017: Art Pocket 3, Théâtre de Vanves, Vanves (92)
EXPOSITIONS Collages photo « mes humains »
2017: Expo collective pour la soirée du collectif Self-ish & Polyvalence, Grands voisins, Paris (75)
2014: Expo personnelle en soirée de soutien de l’association Polyvalence, bar parisien (75)
EXPOSITIONS Peintures avec collages photo
2014: Expo collective «Identité» soirée Polysound au Batofar, Paris (75)
2014: Expo personnelle «Identité» journée nationale des Maisons des ados, Nanterre (92)
2013: Expo personnelle «Identité», bar parisien (75)
EXPOSITIONS Photo de concert
2008: Expo collective du site internet Hexalive, bar parisien (75)
2008: Expo personnelle «Photo de concert», bar parisien (75)
2007: Expo collective «Plutot rock» Festival Troc’n’Rock, Cestas, Gironde (33)
2006: Expo personnelle «Rock féminin en live» bar parisien (75)
2006: Expo personnelle «Rock live» Mjc Boby Lapointe, Villebon sur Yvette, Essone (91)